Présentation du Fonds de Dotation de Recherche et de Prévention sur les Excès du Jeu. Partager, aider, soutenir …
Nos engagements et nos valeurs
Créé en novembre 2022, le Fonds de Dotation de Recherche et de Prévention sur les Excès du Jeu (FD-RPEJ) est un outil de financement au service du mécénat, des Grands Gagnants, des Grands Donateurs, des subventionneurs. Il perçoit des financements et des subventions publics et privés qu’il capitalise dans les activités de l’Association de Recherche et de Prévention des Excès du Jeu (ARPEJ).
Le Fonds de Dotation RPEJ a pour objectifs de :
Faire émerger des outils ou programmes innovants pour répondre aux risques liés à la pratique des jeux ;
Favoriser des projets multi partenariaux sur la recherche ;
Contribuer à la prévention et de bonnes pratiques sur la thématique des jeux ;
Évaluer les programmes et méthodes mis à disposition ;
Faire développer des réponses d’aide et d’accompagnement en ligne.
Fonctionnement
L’objet du Fonds de dotation est de recevoir et gérer les biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable en vue d’en redistribuer les revenus à l’association ARPEJ tout en permettant d’étanchéifier les financements privés vis-à-vis de la recherche, de la prévention et de toute autre activité de l’association ARPEJ.
Les moyens financiers supplémentaires ainsi confiés à l’association ARPEJ ont pour finalité de l’assister dans l’accomplissement de ses missions d’intérêt général, et d’amplifier son action dans les domaines de la recherche sur les méfaits des jeux d’argent et de hasard, la prévention de la pratique des jeux d’argent chez les mineurs et du jeu excessif pour tout âge, la réduction des risques et des dommages par des actions ciblées individuellement, l’écoute, l’orientation, le conseil et l’accompagnement à distance de joueurs en difficulté.
Le Fonds de dotation finance aussi des projets propres qui s’inscrivent dans la durée, comme l'évaluation d’outils de prévention (cas du programme de prévention OPÉRA - Outil de Prévention Éducationnelle sur les Risques des jeux d’Argent).
Gouvernance
Le Fonds de dotation RPEJ est géré par un conseil d'administration qui fixe les orientations stratégiques, décide des soutiens et s’accorde sur les financements des projets. Ce conseil arrête, après avis du Comité Consultatif Scientifique, la politique d’orientation du Fonds et les affectations par projet. Il réalise les évaluations de suivis des projets qu’il finance et décide des campagnes promotionnelles de son activité.
Le Comité Consultatif et Scientifique
Constitué d’experts, le Comité Consultatif et Scientifique émet des avis sur les orientations stratégiques du Fonds de dotation, sur les productions et les activités de l’ARPEJ, et pilote les évaluations menées dans le cadre des activités de l’Association.
Jean-Michel Costes : Président du Comité Consultatif et Scientifique.
Ancien Directeur de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et ancien Secrétaire général à l'Observatoire des jeux (ODJ), il est chercheur associé à la Chaire de recherche sur l’étude des jeux à l’Université Concordia de Montréal au Canada.
Il a ainsi participé à l'élaboration d’un cadre évaluant les addictions et à de nombreuses publications sur les jeux d’argent et de hasard.
Bernadeta Kuleta-Lelonek (Pologne)
Docteure en psychologie et professeure adjointe à la Chaire de psychologie et de prévention sociale à l'université catholique de Lublin, elle enseigne la psychologie et la prévention des addictions et elle est spécialisée dans les problèmes générés par les paris sportifs. Elle est aussi une thérapeute reconnue dans l’accompagnement des joueurs en difficulté et de leur famille. En tant que chercheuse, elle a publié des articles sur les jeux d’argent auprès des seniors, sur les impacts des gains marquants, etc.
Guillaume Suderie (France)
Adjoint au Directeur général Stratégie Offre & Innovation, chez Arseaa, il a été consultant du réseau addiction Midi-Pyrénées (RAMIP) et directeur de l'Observatoire régional de santé Midi-Pyrénées. Il a également participé au dispositif Trend de l’OFDT.
Sylvia Kairouz (Montréal)
Titulaire de la Chaire de recherche sur l'étude du jeu, co-directrice scientifique de l’équipe de recherche HERMÈS, Professeure titulaire au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia et Directrice du Laboratoire de recherche sur les habitudes de vie et les dépendances, elle a publié de nombreux articles scientifiques sur les jeux d’argent.
Olivier Simon (Suisse)
Médecin psychiatre et psychothérapeute spécialisé sur les addictions, il travaille au CHUV de Lausanne (Centre du jeu excessif). Il a publié de nombreux articles sur les jeux d’argent et de hasard.